Atelier Bande-dessinée

Durant le mois de novembre, je suis retournée en Haute-Savoie dans le collège Saint François de Douvaine  pour y animer un atelier bande dessinée avec des élèves de 6eme et 5eme.

L’atelier se déroulait en 4 séances de 45 minutes que nous avons mises à profit pour réaliser une planche de BD par petits groupes de 4 ou 5.

Comment se sont déroulées nos séances ?

Tout d’abord un peu de théorie, qu’est ce qu’ un cadrage, quels sont les différents plans, comment créer un gabarit …

Chaque membre du groupe s’est ensuite attribué un rôle en fonction de son profil : scénariste, dialoguiste, chargé du découpage, illustrateur, coloriste.

La deuxième séance à permis aux différents groupes de se mettre d’accord sur un scénario global, (séance poursuivie en cours de français pour étudier le schéma narratif).

IMAG0442

Une fois le scénario approuvé, on passe au découpage : combien de cases prévoit-on, quels plans va-t-on utiliser ?

IMAG0432

Pendant ce temps, l’illustrateur et le coloriste s’affairent sur les recherches graphiques et ambiances colorées.

recherches_graphiques

Le scénariste lui développe la personnalité de ses protagonistes et le dialoguiste se charge des phylactères.

Enfin, la mise en commun de leur travaux pour créer la planche.

Un très bel atelier que les bambins ont pris bien à cœur !

Je vous partage ci -dessous quelques-uns de leurs travaux :

Scénario de Clément, Thomas, Lavis, Diego et Loris :

Un avion Emirates A380 vole au dessus du nord de la France. Une colonie d’oies percute les quatre moteurs de l’A380 et les mettant H.S.

L’avion chute en direction du tunnel sous la manche et s’écrase en arrachant tout sur son passage.

Le TGV percute l’avion en faisant tout exploser mais les passagers ont été évacué à temps !

 

Un beau scénario catastrophe que je vais directement proposer à Mickel Bay.

Leurs premières recherches graphiques :

IMAG0425

Et enfin le crayonné de la planche finale, avouez, on s’y croirait !

IMAG0427

 

Un autre exemple de planche où le prof de math se transforme en monstre !

IMAG0436

Des séquelles arithmétiques peut être …

 

Intéressé par cet atelier ?

Vous pouvez me contacter ici  en me laissant vos coordonnées, je vous enverrai le projet pédagogique et le détail de la prestation.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*